Le gris est une couleur qui domine les tendances de la décoration intérieure depuis de nombreuses saisons. Lors de l’aménagement d’un appartement ou de la conception d’une maison, on choisit cette couleur car elle est à la fois élégante et très universelle. Dans la nature, on le retrouve dans les couleurs des roches, des pierres et dans le gris d’un ciel nuageux. Dans les intérieurs, il convient aussi bien aux grands espaces, comme les sols et les murs, qu’aux petits accessoires, comme les rideaux et les tapis.
Accessoires de salon gris
Si le gris domine notre salon, le choix des accessoires semble presque illimité. En effet, cette couleur laisse beaucoup de place à la créativité. Cependant, certaines règles méritent d’être respectées. L’un des principaux accessoires que nous ajoutons à notre salon sont les tapis. Placé à proximité du canapé, il rendra l’intérieur cosy et constituera un élément de finition important. Alors, quels modèles valent la peine d’être choisis ?

Tapis aux motifs graphiques pour un salon gris
Les murs gris clair se retrouvent souvent dans les intérieurs de style scandinave. Quel tapis conviendra à ce style d’intérieur ? Le choix le plus courant sont les tapis graphiques aux motifs géométriques noirs et blancs. Le motif du trèfle marocain est également populaire.

Les tapis aux motifs géométriques, de par leur forme, conviennent également aux intérieurs minimalistes et industriels. Partout où le béton, le verre et l’acier dominent, vous pouvez avec succès disposer un tapis en losanges, carrés ou cercles sur le sol.
Un tapis aux couleurs vives pour un salon gris
Le salon gris étant un fond assez neutre, vous pourrez avec succès choisir des accessoires aux couleurs très vives. Un tapis coloré sera alors un fort accent accrocheur et désignera une zone de détente dans la pièce. La gamme de couleurs et la gamme de couleurs pouvant être utilisées sont pratiquement illimitées. Il peut s’agir à la fois de nuances chaudes de miel et de brun, ainsi que de verts profonds ou de bleus marine. La teinte du tapis peut être choisie pour contraster avec la couleur du sol. Dans le cas d’un panneau clair, un tapis sombre aura fière allure. Si notre sol est d’une couleur intense, un tapis clair lui aura fière allure.
Tapis tissé main pour un salon gris
Un tapis tissé à la main , qui est en soi une petite œuvre d’art appliqué, sera parfait dans un salon gris. Un tel tapis, associé à un beau canapé et un parquet en bois, créera un ensemble élégant. Un accessoire tissé à la main peut prendre de nombreuses formes différentes. Il peut être complètement lisse, avoir une texture distincte ou des franges. La multitude d’options disponibles lui permet de s’adapter à tous les styles d’intérieur qui lui viennent à l’esprit.

Certains modèles font référence dans leur forme à des tapis classiques que l’on connaît actuellement grâce aux objets de musée.
Comment choisir le tapis parfait pour un salon gris ?
Un salon gris, que ce soit en raison de la couleur des murs ou du papier peint choisi, est généralement un intérieur élégant qui met l’accent sur des détails de haute qualité tels que les meubles, les tapis et les rideaux. Pour un parquet au beau grain, il sera judicieux de choisir un tapis composé de matériaux naturels, qui souligneront son caractère noble. Il peut être placé de manière classique à côté du canapé ou placé dans l’espace détente sous la table basse, où il rendra agréable le temps passé dans cette pièce même en hiver. Si l’on souhaite conserver une sensation de confort, un tapis aux couleurs sobres sera un bon choix. Il souligne le caractère et le style de la pièce. Un tapis monochrome est également un excellent choix pour ceux qui ont peur des accents forts et préfèrent les classiques.
Les tapis de style rétro occupent également une place à part. La plupart des modèles disponibles sont spécialement vieillis, ce qui signifie qu’une partie de l’élément présente une couleur usée et un motif invisible. Dans un intérieur moderne, un tapis rétro sera un élément de contraste qui introduira un accent non évident. Un tel accessoire peut être dans des couleurs classiques ou plus audacieuses. Les modèles patchwork se démarquent également dans le style rétro, car ils semblent avoir été cousus ensemble à partir d’une douzaine d’autres tapis, et leurs éléments ne semblent souvent pas correspondre les uns aux autres. C’est une façon intéressante de combiner différents accents de couleurs en un seul morceau de tissu.
Un salon gris peut également être fini dans un style glamour. Dans ce cas, les murs neutres ne sont qu’un fond pour des accents plus forts et plus décoratifs. Un tapis pour une telle pièce doit également être expressif et richement décoré. Il créera alors un tout cohérent avec les éléments restants. Vous pouvez essayer de choisir un tapis à poils plus longs ou un tapis avec un motif avec des ornements clairs.

